VERS LA RT2020

Vers la RT2020

 

La réglementation thermique RT 2012

La norme RT2012 regroupe un certain nombre d’exigences pour les constructions individuelles neuves. En vigueur depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 a pour objectif de plafonner la consommation d’énergie à 50 kWh / m² par an (valeur moyenne du label bâtiments basse consommation, plus communément appelé BBC). Elle permet ainsi également de diminuer à terme les charges des occupants.

Les exigences de résultats peuvent être classées de la façon suivante :

  • l’efficacité énergétique du bâti,
  • la consommation énergétique du bâtiment,
  • le confort d’été dans les bâtiments non climatisés.

 

Concrètement, cela se traduit lors de la construction de la maison neuve par :

  • l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable pour couvrir une part des besoins d’énergie de la maison 
  • une surface minimale de baies vitrées supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable ;
  • un système de ventilation performant pour renouveler l’air de la maison ;
  • des équipements et matériaux performants.

En fin de construction, pour vérifier la conformité du bâtiment avec la norme RT2012, un test d’étanchéité à l’air du bâtiment est effectué afin de déceler d’éventuelles fuites d’air, notamment au niveau des menuiseries.

 

Une attestation de la prise en compte de la RT2012 lors des travaux est également remise en fin de travaux. Ce document est établi par un diagnostiqueur DPE (diagnostic de performance énergétique) ou un bureau de contrôle.

 

La nouvelle norme RT2020 ou RE2020

A partir du 1er janvier 2021, la réglementation environnementale 2020, appelée RE2020, va concerner tous les professionnels de la construction et imposera des exigences supplémentaires pour les constructions de bâtiments. Objectif : optimiser la consommation énergétique et prendre en compte l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie, depuis la fabrication des matériaux, la construction, l’utilisation du bâtiment, sa déconstruction jusqu’au recyclage des matériaux.

 

L’enjeu de la RE2020 est notamment de nous amener à construire des bâtiments à énergie positive (appelés BEPOS) qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et ainsi atteindre une consommation énergétique inférieure à 0 kWh / m² par an.

 

La RE2020 reposera donc entre autres sur des maisons possédant une isolation thermique, des apports en luminosité et des systèmes thermiques performants pour une consommation d’énergie minimale. Ces bâtiments devront aussi produire de l’énergie pour couvrir leurs propres besoins, grâce aux énergies renouvelables et à la mise en place de dispositifs tels que les panneaux photovoltaïques. Le confort global des occupants sera aussi pris en compte dans les critères de la RE2020 (qualité de l’air intérieur, confort thermique, lumière naturelle…).

 

Un nouveau critère par rapport à la RT2012 consiste en la réduction de l’empreinte carbone de la maison, ce qui implique l’utilisation de matériaux écologiques pour le bâti et l’isolation de la maison.